L'IFSI, un régime totalitaire???

Publié le par Catseyes

Retour des vacances de Noël.
Je suis sensée  reprendre les cours le 7 janvier... mais je suis encore malade comme un chien!
Bref texto de la copine alors que je suis dans mon lit à  agoniser: "Ils ont viré M***, les connards".
Et là je tombe de haut...
Je ne reviendrais pas sur les modalités du renvoi de M** même si je trouve cela totalement injustifié, ce sont les modalités de la loi sur le fonctionnement des IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) qui me gènent.

Nous avons obtenus des acquis avec de nombreuses manifestations et notamment celle le fait de pouvoir redoubler sans forcément passer devant un conseil pédagogique.
Nous l'avons eu en obtenant le droit de redoubler si notre moyenne était supérieure à 6/20.
Et ils ont eu leurs propres avantages!
Le leur? Le pouvoir de décision rendu à une seule personnes: le directeur ou la directrice! Les Conseils pédagogiques et les Conseils de discipline deviennent consultatifs!

Ces modalités sont précisées dans le texte de loi suivant:
Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux (J.O du 10 mai 2007, NOR : SANP0752685A).

"Article 10

Le conseil pédagogique est notamment consulté pour avis sur :

1. Le projet pédagogique de chaque année de formation : objectifs de formation, organisation générale des études, et notamment la date de rentrée de chaque année de formation, planification des enseignements et des périodes de congés, calendrier des épreuves de contrôle continu des connaissances.

2. Le règlement intérieur dont le contenu minimum est défini en annexe IV du présent arrêté ainsi que tout avenant à celui-ci.

3. L’effectif des différentes catégories de personnels, en précisant pour les personnels enseignants permanents la nature et la durée de leurs interventions.

4. L’utilisation des locaux et du matériel pédagogique.

5. Le rapport annuel d’activité pédagogique dont le contenu est défini en annexe V du présent arrêté.

6. Les situations individuelles :
-  a) Etudiants en difficulté pédagogique : le conseil peut alors proposer un soutien particulier, susceptible de lever les difficultés, sans allongement de la formation ;
-  b) Etudiants ayant dépassé leur franchise dans les conditions définies à l’article 33 ;
-  c) Demandes de redoublement formulées par les étudiants, dans le cas où l’avis du conseil est requis pour l’examen de celles-ci par les textes relatifs à la formation concernée ;
-  d) Etudiants ayant accompli des actes incompatibles avec la sécurité des personnes prises en charge. Dans ce cas, le conseil pédagogique peut proposer une des possibilités suivantes : alerter l’étudiant sur sa situation en lui fournissant des conseils pédagogiques pour y remédier ou le soumettre à une évaluation théorique et/ou pratique complémentaire en situation simulée au sein de l’institut selon des modalités fixées par le conseil. A l’issue de cette évaluation, le directeur de l’institut décide de la poursuite de la formation ou de l’exclusion définitive de l’institut de formation ;
-  e) Modalités de reprise de la formation après une interruption de formation inférieure à trois ans, dans les conditions prévues aux articles 38 et 39 ;
-  f) Demandes d’admission en cours de formation, à l’occasion ou non d’un redoublement, formulées par les étudiants pour un motif exceptionnel ;
-  g) Le cas échéant, les demandes des candidats titulaires d’un diplôme extracommunautaire.

Concernant les points 1 et 2, lorsque le directeur ne souhaite pas suivre l’avis émis par le conseil pédagogique, il le convoque à nouveau afin de recueillir son avis. Cette nouvelle délibération doit avoir lieu dans un délai d’un mois à compter de la première réunion du conseil pédagogique.

Lors de cette nouvelle délibération, le directeur peut soumettre au conseil son projet initial ou un projet tenant compte de l’avis émis par le conseil lors de sa première délibération.

Pour les situations d’étudiants visées au 6, les membres du conseil reçoivent communication du dossier de l’étudiant, accompagné d’un rapport motivé du directeur, au moins quinze jours avant la réunion de ce conseil.

Pour les situations visées aux c et d du 6, l’étudiant reçoit communication de son dossier dans les mêmes conditions que les membres du conseil. Le conseil pédagogique entend l’étudiant, qui peut être assisté d’une personne de son choix.

L’étudiant présente devant le conseil pédagogique des observations écrites ou orales. Dans le cas où l’étudiant est dans l’impossibilité d’être présent ou s’il n’a pas communiqué d’observations écrites, le conseil examine sa situation.

Toutefois, le conseil peut décider à la majorité des membres présents de renvoyer à la demande de l’étudiant l’examen de sa situation à une nouvelle réunion. Un tel report n’est possible qu’une seule fois.

La décision prise par le directeur de l’institut de formation est notifiée par écrit à l’étudiant, dans un délai maximal de cinq jours après la réunion du conseil pédagogique. Elle figure à son dossier pédagogique et est adressée au président du conseil pédagogique.

Le directeur de l’institut de formation rend compte de ses décisions lors de la réunion suivante du conseil pédagogique."

Source: www.syndicat-infirmier.com

 

Mais où sont alors les gardes-fous?
Qui pourrait empécher une ou un directeur un peu frappa-dingue de décider de virer les "mauvais" éléments (comprenez ceux qui ont un risque de ne pas avoir leur diplome du premier coup) afin d'augmenter le taux de réussite?
Doit-on s'inquièter d'autant plus que notre IFSI connait le plus gros taux d'échec de notre région?

Que doit-on penser du fait que notre directrice revenue depuis à peine 2 mois a déjà convoqué au minimum 2 conseils pédagogiques et un conseil de discipline?
Serait-ce que ces remplaçants ne faisaient pas correctement leur travail? Si ces élèves devaient être renvoyé pourquoi le faire 2 an et demi après le début de la formation?

Au final nous nous retrouvons, pauvres étudiants, devant une administration toute puissante (tiens.. ça me rappelle l'actualité ça!) gouvernée par une seule personne (ha ben oui, ça y ressemble) complètement démunis et sans aucun recours!
Le rêve de tout despote!

Petit bémol cependant, et bien qu'on ce soit gardé de nous le dire, il existe un recours pour les étudiants passés en conseil pédagogique et dont le renvoi a été prononcé ( cette information je la tiens d'un cadre supérieur de santé),  il faut alors s'adresser à la conseillère technique et pédagogique régionale à la DDRASS et plaider sa cause... plus facile à dire qu'à faire mais au moins il y a un recours.
Cette personne pourra si elle juge la décision du directeur ou de la directrice abusive ou injustifiée annuler le renvoi.

A suivre.

Publié dans La Vie à l'IFSI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
V
Merci comment puis je consulter le votre plombier ? Cordialement S. V
V
Mon oeil ils sont tous culs et chemises si je peut me permettre !!! Moi renvoie apres 4 an d'etudes au retour d'un repport ils ne m on pas validés mes ecrits j'etais sur l'ancien progamme .La directrice me demande de faire une petite lettre pour que je puisse reprendre mes études plus &quot;tard &quot; etant PP.Je venais de perdre mon pere et il me restais mon stage pré pro que j avais dejà commencé mon memoire etait rendu !!! .Apres m'etre renseigné et avoir trouvé un nouvel ifsi je me suis assise dessus !!! j'ai reussi au bout de deux ans de bataille à avoir un conseil pedagogique OUI 2 ANS .Le monsieor de la DASS un hypocrite qui etatit copain comme cochon avec la directrice qui lui a servie son petit thé .Resultat mon dossier et celui de la personne qui me precedait est au tribunal administrtif .J attend en esperant avoir gain de cause .L espoir fait vivre
Répondre